En route vers ton Cégep


Cégep de Chicoutimi

Programmes du Cégep de Chicoutimi

Voici les capsules vidéo des 21 programmes offerts à l’international au Cégep de Chicoutimi. Pour plus d’information sur le Cégep ou sur les programmes, vous pouvez visiter le cchic.ca ou nous écrire au info.internationale@cchic.ca. Pour vous inscrire au Portes ouvertes virtuelles pour étudiants français qui auront lieu le 25 février 2021, cliquez ici
Le Cégep de Chicoutimi, centré sur toi.

Cégep de Chcoutimi

Arts visuels

Image du programme

La pratique artistique est une activité marquée par la sensibilité, l'ouverture d'esprit et la réflexion. En atelier, seul ou en collectif, le créateur prend contact avec la matière, la transforme, utilise des moyens actuels de création, transmet sa vision du monde, conçoit des lieux d'installation et baigne dans l'univers culturel de son époque.

Cégep de Chcoutimi

Arts, lettre et communication

Image du programme

Lire un roman exaltant, le critiquer, écrire le sien par la suite ! Créer une pièce de théâtre originale, la mettre en scène puis la jouer ! Analyser un film, imaginer son propre scénario, le produire enfin !

Cégep de Chcoutimi

Histoire et civilisation

Image du programme

Le programme Histoire et Civilisation vous fera découvrir l'héritage intellectuel et culturel de la civilisation occidentale à travers plusieurs disciplines : arts, sciences, histoire de la musique, religion, mathématiques, sociologie, littérature et philosophie.

Cégep de Chcoutimi

Sciences de la nature

Image du programme

En choisissant le programme Sciences de la nature au Cégep de Chicoutimi, vous apprendrez à développer vos compétences scientifiques et analytiques. Étudier en sciences de la nature vous présente différents horizons de carrière pour poursuivre vos études universitaires. Des études en sciences de la nature, c'est s'ouvrir à différents horizons.

Cégep de Chcoutimi

Sciences humaines

Image du programme

S'engager dans la voie des sciences humaines, c'est se donner le choix de mieux comprendre le monde et la société, d'oeuvrer dans une des différentes disciplines des sciences humaines et se donner l'opportunité d'acquérir une solide formation avant d'entreprendre des études universitaires.

Cégep de Chcoutimi

Soins infirmiers

Image du programme

Étroitement associé avec la réalité des milieux hospitaliers, le programme Soins infirmiers permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires qui lui permettront d'évaluer la santé d'une personne, de déterminer les plans de soins et de prodiguer les traitements. L'apprentissage se fait grâce à l'analyse de cas réels et fictifs, de l'usage de laboratoires munis de mannequins et d'équipement de simulation, et une expérience d'intervention sur le terrain avec des unités de patients équipées de matériel médical.

Cégep de Chcoutimi

Soins préhospitaliers d'urgence

Image du programme

L'étudiant inscrit dans le programme Soins préhospitaliers d'urgence se prépare à exercer le métier de technicien ambulancier paramédic. Capable de résister au stress et très polyvalent, il sera en mesure d'offrir les soins appropriés en situation d'urgence dans des milieux différents. Il aura aussi à travailler en collaboration avec d'autres intervenants du milieu de la santé.

Cégep de Chcoutimi

Techniques de comptabilité et de gestion

Image du programme

La comptabilité, le marketing, la gestion, l'organisation du travail, le monde des affaires, en fait tout ce qui gravite autour des activités d'une entreprise se situent dans le quotidien du programme Techniques de comptabilité et de gestion, qui place également le développement de l'entrepreneuriat au centre de l'apprentissage.  

Cégep de Chcoutimi

Techniques de diététique et transformation alimentaire

Image du programme

La santé, la sienne et celle des autres, est au coeur du programme Techniques de diététique, axé sur la nutrition. Mieux comprendre les aliments, apprendre à les manipuler et à connaître les valeurs d'une alimentation équilibrée guideront le diplômé vers les domaines de la nutrition clinique et communautaire, la gestion de services alimentaires, le contrôle de qualité des aliments et la conception de produits alimentaires.  

Cégep de Chcoutimi

Techniques de gestion et d'intervention en loisir

Image du programme

Ce programme s'adresse aux personnes qui aiment organiser des événements à grand déploiement! Vous aurez les compétences pour : planifier, mettre sur pied, coordonner, animer et évaluer diverses activités à caractère sociorécréatif; élaborer des programmes de loisirs et participer à leur mise en oeuvre; promouvoir les services liés au loisir et assurer la gestion du budget et des ressources matérielles pour des activités de loisir.  

Cégep de Chcoutimi

Techniques de l'informatique

Image du programme

L'informatique offre à toutes les autres disciplines un outil puissant pour la recherche d'informations, leur exploitation et leur présentation. L'informatique de gestion et la gestion de réseaux informatiques nous amènent à connaître les bases d'un langage de programmation, les différentes représentations de l'information et les notions élémentaires de la communication numérique. La réalisation de projets doit permettre à l'étudiant de s'organiser de manière structurée, et de s'ouvrir aux échanges interdisciplinaires et au travail en équipe.

Cégep de Chcoutimi

Techniques de physiothérapie

Image du programme

Le corps humain est au centre du programme Techniques de physiothérapie qui permet d'acquérir les compétences et les connaissances pour oeuvrer dans ce domaine alliant la biologie et la mécanique du mouvement. L'étudiant aura à travailler en contact direct avec le patient pour contribuer à la promotion, à la prévention, au maintien et à la réadaptation de la capacité fonctionnelle de celui-ci, lors de problèmes affectant les systèmes musculaires, osseux, articulaires et nerveux.

Cégep de Chcoutimi

Techniques d'hygiène dentaire

Image du programme

Le programme Techniques d'hygiène dentaire vous aidera à développer les connaissances et les compétences qui vous permettront de jouer un rôle déterminant en santé bucco-dentaire et, de surcroît, sur la santé générale de la population. Travaillant souvent de concert avec un dentiste, dans d'autres milieux reliés au domaine, le finissant contribue à la prévention, au dépistage des maladies de même qu'aux traitements préventifs et curatifs en santé dentaire. De plus, notre département dispose d'une clinique-école en hygiène dentaire qui offre des services d'examens buccodentaires, de radiographies, de nettoyage de dents, d'obturations, de scellement de puits et fissures et de conseils adaptés aux besoins de la clientèle.  

Cégep de Chcoutimi

Techniques d'inhalothérapie

Image du programme

Le programme Techniques d'inhalothérapie forme des professionnels de la santé spécialisés dans les soins du système cardiorespiratoire et l'assistance anesthésique. Cette formation prépare les étudiants à maîtriser les techniques contribuant à maintenir, rétablir ou assister la fonction des voies respiratoires par l'utilisation d'un respirateur artificiel ou de tout autre appareil d'oxygénation, et par l'administration de médicaments par les voies respiratoires.

Cégep de Chcoutimi

Technologie d'analyses biomédicales

Image du programme

Le technologiste médical joue un rôle clé dans la prévention, le maintien et l'amélioration de la santé de la population. Le programme vise à former des technologistes qui auront les compétences pour contribuer à l'établissement du diagnostic du patient en réalisant des prélèvements, des analyses et des examens dans le domaine de la biologie médicale.

Cégep de Chcoutimi

Technologie de l'architecture

Image du programme

Ce programme vise à développer les compétences nécessaires pour participer à la conception et la réalisation d'un projet de construction de bâtiment. Ce parcours permet aux étudiants de développer leur créativité en matière d'architecture, de produire des plans et des devis, de connaître et comprendre différents styles, d'acquérir des notions liées à la science du bâtiment et à la connaissance des matériaux, et d'approfondir leur maîtrise du dessin manuel et assisté par ordinateur.

Cégep de Chcoutimi

Technologie de l'électronique / Option télécommunication

Image du programme

Le programme vise à développer plusieurs compétences telles que la capacité à fournir un soutien et des services techniques qui comprend l'installation, la mise en service, la réparation et l'entretien d'équipements et de systèmes électroniques. Les étudiants apprennent à concevoir, à construire et à mettre au point des prototypes de systèmes de télécommunication ainsi qu'à calibrer et réparer des circuits analogiques et numériques. Ceux-ci reçoivent également une formation en télécommunications qui les prépare à manipuler les technologies qui alimentent la câblodistribution, l'Internet, la téléphonie conventionnelle et cellulaire et leurs différents moyens de transmission.  

Cégep de Chcoutimi

Technologie de l'électronique industrielle

Image du programme

Ce programme vous convient si vous êtes intrigué par la modernisation et l'automatisation d'usine, les centrales électriques, les capteurs, le transport de l'énergie, le contrôle des moteurs, l'hydraulique, la pneumatique, la robotisation. Le programme permet d'acquérir les compétences liées à la conception, l'installation, la mise en service, au dépannage et à l'entretien des systèmes, des équipements et des procédés industriels qui servent au contrôle et à l'automatisation de l'énergie électrique.

Cégep de Chcoutimi

Technologie du génie civil

Image du programme

La formation en technologie du génie civil forme des technologues qui oeuvrent sur des chantiers pour assurer le suivi et l'organisation des travaux de construction, inspecter des ouvrages de génie civil, exécuter des travaux d'arpentage et analyser les sols et les matériaux. L'apprentissage vise également l'acquisition des bases de la science génie civil et le développement de compétences en génie de la construction, tel que la conception de structures, la supervision de travaux, le contrôle et la fabrication de matériaux.

Cégep de Chcoutimi

Technologie du génie métallurgique

Image du programme

En tant que technologue en génie métallurgique spécialisé en procédés de transformation, vous serez responsable de planifier la production. Vous développerez et superviserez des procédés dans différents domaines comme le traitement du minerai, la fusion des métaux, la coulée des alliages et le traitement thermique. Vous verrez à assurer la qualité des pièces fabriquées et à évaluer le rendement des équipements.

Cégep de Chcoutimi

Technologie forestière

Image du programme

Grâce à sa forêt d'enseignement, le programme de technologie forestière intègre de multiples laboratoires en forêt permettant de recevoir une formation appliquée sur le terrain. De plus, nos étudiants disposent d'outils technologiques de pointe et de matériel informatique muni de logiciels spécialisés utilisés dans le milieu forestier. Le technologue forestier coordonne différents travaux liés à l'aménagement durable et la protection des ressources forestières. Ses tâches comprennent le développement de solutions d'avenir, l'intervention, les diagnostics, l'analyse et la planification.